Sécuriser ses appareils mobiles
9 mai 2021Depuis une dizaine d’années, les smartphones et tablettes prennent une part de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, au point de souvent passer plus de temps sur ce type d’appareil que sur un ordinateur classique. Pourtant si l’on pense souvent à sécuriser son pc, on oublie souvent d’en faire de même avec nos appareils mobiles. Voici donc quelques conseils à suivre.
Mettre en place des modes de déverrouillage
Par défaut tout appui sur le bouton de déverrouillage suffit à ouvrir l’accès à votre appareil et toutes ses données. Un mode de déverrouillage doit être sélectionné dans les paramètres, que ce soit un code, un schéma à dessiner, une reconnaissance faciale ou d’empreinte. Attention la reconnaissance faciale et digitale ne sont pas des méthodes toujours fiables.
Ne laisser pas votre appareil sans surveillance
Se faire voler son appareil est le meilleur moyen de donner du temps à un pirate pour voler vos informations personnelles. Mais même sans le voler un pirate peut récupérer des informations juste en regardant les notifications sur l’écran de verrouillage pour les utiliser contre vous.
Appliquer les mises à jour de sécurité
Souvent, lorsqu’une mise à jour importante est disponible, votre appareil vous demandera directement de l’installer. Mais il faut régulièrement aller vérifier dans les paramètres si de nouvelles mises à jour sont disponibles et les appliquer rapidement. En effet les mise à jour viennent combler des failles de sécurité, or si ces failles restent ouvertes, un pirate saura les exploiter pour voler vos données.
Utiliser un anti-virus
On y pense souvent sur nos pc mais rarement sur nos appareils mobiles, pourtant ils sont eux aussi vulnérables aux attaques de virus informatiques. De plus en plus d’attaques de ce type sont spécialisées pour infiltrer nos smartphones. Téléchargez un anti-virus, gratuit ou payant mais l’important c’est de savoir l’utiliser.
Chiffrer son appareil
Activer le chiffrement dans les paramètres des appareils récents permet de vous assurer que si vos données sont volées elles ne pourront pas être lu par n’importe qui. Si votre appareil ne propose pas directement cette option, certaines applications peuvent remplir le même service.
Faire des sauvegardes
Aujourd’hui nos smartphones ont remplacé nos appareils photo et nos caméras. Nos photos et vidéos sont la plupart du temps uniquement stockées dans ces appareils. En cas de panne ou de mauvaise manipulation nous pouvons tout perdre. Pour éviter cela il est recommandé de régulièrement sauvegarder ces données sur différents supports et à différents endroits ( disque dur, clé usb, cd/dvd, cloud).
Contrôler ses applications
Toute nouvelle application, en dehors d’applications fournies par son employeur, doit être installée uniquement depuis le magasin officiel de son système d’exploitation. En effet Playstore et Appstore vérifient qu’une application ne contienne pas de virus avant de la proposer au public. Installer une application par tout autre moyen multiplie les risques d’être piraté. Malgré cela, il faut en plus vérifier les autorisations que l’on donne aux applications. Une lampe torche n’as pas besoin d’avoir accès à votre carnet d’adresse. Certaines applications vous demandent le droit d’utiliser vos données à des fins commerciales. Enfin certains cloud stockent vos données en dehors de l’Europe et ne sont donc pas soumises à nos lois sur la confidentialité et la souveraineté des données.
Éviter les réseaux publics
Il est simple pour un pirate de s’infiltrer dans un réseau wifi ouvert ou d’en créer un pour vous piéger et récupérer vos informations, nom d’utilisateurs ou mots de passe. C’est pour cela qu’il ne faut pas se connecter sur un réseau inconnu, surtout dans un lieu public comme une gare, un aéroport ou un hôtel. Si vous avez impérativement besoin de vous connecter alors utilisez obligatoirement un vpn.
Liens à suivre
Les recommandations de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information : https://www.ssi.gouv.fr/particulier/guide/recommandations-de-securite-relatives-aux-ordiphones/
Vidéo expliquant plus en détail pourquoi éviter les réseaux public : https://www.youtube.com/watch?v=cUrmG335e7o